Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Chloé Penel, 20 ans et je suis entrepreneur et cavalière amateurs. Suite aux nombreuses demandes que j'ai eu sur mon compte Instagram personnel, j'ai décidé de vous donner quelques conseils au sujet de mon expérience afin de trouver des partenaires.
1. Bien présenter votre projet
Avoir un dossier de sponsoring ou un kit média est indispensable pour vous présenter aux entreprises. Votre dossier de sponsoring / kit media est une véritable carte d'identité qui permettra aux entreprises que vous contactez de cerner votre profil. Le dossier doit être complet, aréré et bien présenté pour donner envie aux entreprises de travailler avec vous. Je vous conseil de constituer un dossier de sponsoring / kit média en Français et en Anglais afin de pouvoir viser un large panel d'entreprises.
DSC Agency peut vous constituer votre dossier de sponsoring pour 98 € TTC
2. Démarquez-vous
C’est la partie la plus importante qu'il convient de soigner au maximum. Aucune entreprise ne deviendra votre partenaire pour vous faire plaisir ! Avec toutes les demandes de sponsoring que les entreprises reçoivent tous les jours il est indispensable de se demarquer.
N’oubliez pas : soyez original.
Ce que je peux aussi vous proposer c'est d'y aller étape par étape avec les marques en ce qui concerne les partenariats ! En effet, j'ai plusieurs fois contacté des entreprises afin de leur proposer dans un premier temps d'envoyer seulement 1 seul produit de leur gamme et de voir comment le sportif en fait la promotion et les retours que ça leur apporte et souvent lorsque les retours sont positifs et que la marque est contente alors un contrat est signé sur du plus long terme.
Pareillement, si vous avez beaucoup de contacts dans votre milieu et/ou une grande audience sur les réseaux sociaux, afin de financer votre saison de compétition ou un de vos projets, vous pouvez également vous écarter du sponsoring habituel et proposer aux marques de faire du placement de produit ou de l'affiliation. En effet, vous gagnerez de l'argent en faisant la promotion d'un de leur produit sur les réseaux sociaux ou en devenant un de leur partenaire commercial.
Voici quelques petites idées que j'ai expérimenté afin de collaborer avec des entreprises (du milieu équestre ou non) mais à vous de trouver ce que vous pouvez apporter personnellement à chaque entreprise et votre "valeur ajoutée".
Partez du principe que le fait de faire des résultats en compétition n'est plus la clé pour trouver des partenaires. Bien-sur, les marques veulent toujours associer leur image à des sportifs de haut-niveau qui vont contribuer à leur image de marque mais ce n'est pas suffisant.
Quel est l'objectif d'une entreprise ?
Une entreprise veut vendre et aujourd'hui pour vendre il faut une stratégie de communication efficace ! Vous pouvez le remarquer par l'importance croissante des influenceurs dans la communication des marques. C'est pareil dans le milieu du sport ! Certains sportifs, même professionnels peuvent trouver moins de contrats que vous car ils ne se démarquent pas et sont donc "substituable". Les meilleurs conseils que je peux donner sont de faire ressortir votre personnalité, d'étoffer votre carnet d'adresse.
Pour vous donner un exemple concret, personnellement, ma valeur ajoutée c'est mon coté "girlboss". Le fait que je sois une jeune entrepreneuse plait énormément à mes partenaires équestre ou non car je travaille également avec des entreprises lifestyle comme Reine Hoon, Hello Body, Fragonard, Price Minister ... Je partage avec mes followers mon quotidien de cavalière, entrepreneuse et étudiante ainsi que mes endroits coup de cœurs et ma passion pour les jolies photos. Cela plait et c'est ce qui me permet de développer des projets avec beaucoup d'entreprises alors que je ne suis ni cavalière professionnel ni blogueuse mode.
DCS Agency peut également vous aider dans la mise en place de votre stratégie digital grâce à notre service de Consulting Sportif.
3. Se faire connaitre
Ce conseil va de paire avec le conseil précédent. En effet une entreprise aura intérêt à travailler avec vous si vous êtes médiatisé. Il faut donc être actif sur les réseaux sociaux de façon quotidienne, faire des jolies photos pour ses réseaux sociaux ainsi que ceux de vos partenaires, avoir un site web et accepter lorsqu'un média veut parler de vous et de ce que vous faites.
DSC Agency peut s'occuper de la création de votre site web à partir de 150€
4. Être bien entouré
Le dernier conseil que je peux vous donner c'est de vous entourer de personnes qui vous aideront dans le développement de votre projet car comme on dit "L'union fait la force" !
Au travers de cette exemple je veux vous montrer qu'en vous entourant des bonnes personnes vous irez plus loin. En effet, vous pouvez demander à un agent RP tel que DSC Agency de vous accompagner dans le développement de vos relations publiques et la recherche de vos sponsors. Vous pouvez également demander à un graphiste, un vidéaste ou un photographe de vous aider dans la création de votre contenu. Ou encore demander de l'aide à vos parents ou vos amis dans la création de votre dossier de sponsoring / kit média et dans la création de votre contenu.
Je pense avoir fait le tour des conseils que je peux donner pour trouver des partenaires. Si vous avez d'autres sujets par rapport à entrepreneuriat ou au marketing, à propos desquels vous voulez que je fasse un article n'hésitez pas à me le dire ! N'hésitez pas non plus à me poser vos questions en commentaire ou en DM sur mon Instagram : @chloepenel je réponds avec plaisir à tous vos messages.
Comentários