Il ne s’agit pas de développer une page Facebook à son cheval afin de l’inciter à devenir un internaute hors pair, bien au contraire ! Le monde digital se développe et les sports commencent eux aussi à se mettre à la page !
L’équitation, n’a pas longtemps attendu avant de voir un véritable potentiel dans le monde connecté pour faire davantage corps avec sa monture. En effet, les marques se démultiplient autour des nouvelles technologies et prônent le bien être de l’équidé avant toute chose.
Qui n’a pas rêver d’un jour, pouvoir comprendre sa monture afin de travailler avec positivisme et sans contrainte ? Chaque cavalier y a pensé au moins un instant, surtout quand son équidé traine la patte pour se mettre au travail ! Alors que pensez-vous de la nouvelle équitation, l’équitation 2.0 ?
Ce type de monte permet de ne faire qu’un avec votre cheval et d’être plus attentif à ses souhaits. Ses souhaits, mais quels souhaits ? Ça parle pas un cheval si ? Et bien figurez-vous que si, un cheval ça peut communiquer ! Alors pas de notre manière nous vous l’accordons mais en fonction de sa santé, de son humeur, ou autre, un cheval peut être plus ou moins apte à travailler et à répondre à vos envies.
Nous avons trouvé une marque, il y a quelques mois qui nous a tapé dans l’oeil : EQUISENSE. La digitalisation au coeur de la monte qui promeut l’amélioration significative du travail notamment avec un slogan percutant « think as one » (toi et ton cheval ne forment plus qu’un). Equisense est une jeune marque (de 2 ans) qui souhaite comprendre le cheval et transmettre ce langage aux cavaliers : un beau projet !
Equisense propose aux cavaliers & propriétaires d’équidés de mieux connaitre sa monture grâce à un capteur placé sous la selle de votre cheval (disponible sur le site au prix de 299€) et de l’activer à chaque début de séance afin de retrouver sur votre application de téléphone, le récapitulatif ; à savoir : symétrie du cheval, rebond, temps passé à chaque main, ... Cette application permet de prévenir les boiteries, la non-souplesse du cheval à une main ou autre.
Benoit Blancher (PDG d’Équisense) a décidé de se lancer dans cette aventure en croyant véritablement que le digital pouvait transformer le quotidien des cavaliers « Un cheval passe en moyenne une heure par jour sous la selle. Le reste du temps, il est au repos dans un pré ou un box. Mais nous sommes convaincus que les périodes de repos ont un impact aussi important sur le bien-être du cheval et sa santé que pendant l’entraînement ». Aujourd’hui la start-up lilloise développe Equisense Care, un body connecté pouvant contrôler la fréquence cardiaque du cheval, sa respiration, ... et permettant de prévenir en cas de début de maladies (coliques, ..).
L’équitation digitale a pris un véritable tournant ces dernières années, les stands ont changé sur les concours avec l’émergence des nouvelles technologies. Nous pouvons citer : HorseCom (bonnet connecté pour parler à son cheval ou lui faire écouter de la musique), Balios (pour analyser les performances par discipline) ou encore CWD avec leur nouvelle selle connectée. Malgré ce tournant phare, l’équitation reste, dans l’esprit des gens, un moment privilégié avec sa monture et surtout sans écran !
Comments